Pour assurer une qualité d'hébergement optimale pour les espèces aquatiques et le bon déroulement des projets de recherche dans les paramètres déterminés, le LARSEM comporte notamment :
- 5 salles de mécanique
- Générateur d'oxygène pur
- Salle de traitements des eaux
- Salle de décontamination des effluents (secteurs AQC2)
- Système de refroidissement de l'eau / Système de préchauffage de l'eau
- Système de surveillance à distance des infrastructures mécaniques et des systèmes d'hébergement pour les paramètres de vie critiques
- Secteur de décontamination du matériel
Le LARSEM utilise l'eau potable municipale pour approvisionner ses systèmes.
Des systèmes de filtration sont cependant requis pour garantir une qualité d'eau convenable aux organismes aquatiques:
- un filtre à sable à nettoyage automatique 10 microns
- un système de déchloration à nettoyage automatique 10 microns
- une lampe UV
Combinés, ces systèmes peuvent approvisionner la réserve d'eau douce à raison de 2000 L/h.
L'eau douce traitée séjourne ensuite dans une réserve de 60 000 litres avant d'être distribuée aux différentes unités de recherche. L'eau de cette réserve est filtrée en continu par un filtre à sable 45 microns et une lampe UV pour éviter que sa qualité ne se détériore avec le temps. De plus, un contrôle de température permet de distribuer l'eau douce à une température variable en fonction des besoins des différents projets. De façon générale, l'eau douce est distribuée à une température entre 8 et 12°C au LARSEM.
Eau salée
Il est également possible de fabriquer de l'eau de mer synthétique à partir de l'eau douce, puisque le LARSEM dispose d'une réserve conçue à cet effet. Cette dernière possède une capacité maximale de 30 000 litres et est filtrée en continu par un filtre à sable 45 microns et une lampe UV pour conserver sa qualité. Un contrôle de température permet de distribuer l'eau salée à une température variable en fonction des besoins des différents projets. De façon générale, l'eau salée est également distribuée à une température entre 8 et 12°C au LARSEM.
Le LARSEM est également équipé d'un générateur d'oxygène permettant de purifier l'air comprimé afin d'obtenir une alimentation en oxygène pur. Chaque unité d'hébergement est reliée au générateur d'oxygène, ce qui permet une injection automatisée dans les systèmes d'hébergement selon la demande et en fonction des besoins de l'espèce. Un point de consigne, de même que des points d'alarme (haut et bas niveau d'oxygène) sont enregistrés dans le système de gestion informatisé des paramètres de vie critiques. De plus, un système alternatif d'approvisionnement avec des bonbonnes permet d'assurer un apport d'oxygène en tout temps dans les systèmes d'hébergement, que ce soit en cas de panne électrique ou de bris du générateur d'oxygène.