Le LARSEM comprend 65 unités d’hébergement indépendantes. Chaque unité possède son propre système de filtration et fonctionne sur un principe de recirculation de l’eau, en plus d’être équipée d’un approvisionnement en eau douce et en eau salée. Toutes les unités d’hébergement sont reliées à un système de contrôle informatisé des conditions physicochimiques (oxygène, température, niveau) accessible de partout, en fonction 24h/24 et qui enregistre les valeurs en continu. Ce système génère des alarmes lorsque les valeurs dérogent des paramètres consignés. Celles-ci sont reçues sur le téléavertisseur de garde et de façon plus détaillée par courriel sur le cellulaire de garde afin d’être gérées rapidement par la personne responsable.
L’installation AQC1 permet de réaliser des projets de recherche qui ne présentent pas de risque pour le milieu aquatique ou encore pour la faune. Les installations AQC2 permettent de réaliser des projets de recherche qui présentent des risques de transmission d'agents pathogènes d'animaux aquatiques dans l'eau par le biais d'exigences physiques et opérationnelles supplémentaires. Ces installations font du LARSEM une des rares animaleries où peuvent être menés des travaux de pointe sur le contrôle des maladies en aquaculture et en santé humaine. L’AQC2 grande échelle compte 2 chambres réfrigérées comprenant 36 unités indépendantes. L’AQC2 petite échelle compte, quant à elle, 4 locaux de quarantaine qui pourront être utilisés pour l’importation internationale de poissons-zèbres (impossible selon les normes de l'ACIA sans AQC2). Ainsi, le LARSEM est le laboratoire universitaire le plus moderne et polyvalent au Canada dans le domaine de la recherche en milieu aquatique en circuit fermé.
Plusieurs paramètres peuvent être modulés afin de répondre aux besoins des divers protocoles de recherche. Il est possible, entre autres, de :
- Faire des projets en eau douce ou encore en eau salée pouvant varier d’une salinité de 0 ppt jusqu’à 50 ppt
- Moduler la température entre 1°C et 30°C
- Ajuster la photopériode selon ce qui est désiré (naturelle, selon la longitude-latitude ou manuelle, selon les heures désirées)
- Ajuster la durée de l’aube et du crépuscule
- Ajuster l’intensité lumineuse
Ce secteur comporte :
- 10 unités d’hébergement dans des salles fermées à accès restreint, dont :
- Une salle permettant des études de comportement avec système de caméras
- Une salle réfrigérée permettant de réaliser divers projets à des températures froides
- 12 unités d’hébergement dans une grande salle, toutes isolées par des rideaux opaques et étanches afin d’éviter les éclaboussures et la contamination croisée
- 1 laboratoire commun comportant des paillasses pour travailler et une hotte chimique
- 1 salle de procédures où peuvent être réalisées des chirurgies mineures et autres procédures expérimentales
Chaque unité comprend tous les équipements servant à l’hébergement des poissons (bassins, système de filtration, filtre biologique, éclairage, oxygénation, échangeur de température). Il est également possible de faire des études nécessitant la collecte de fèces.
Différentes superficies d'hébergement, différents types de bassins et plusieurs unités pouvant être modulées sont disponibles au LARSEM afin de répondre aux besoins et spécificités d'une grande variété de projets de recherche.
Actuellement en fonction au LARSEM se trouvent :
- 2 unités comportant 2 bassins circulaires de 20m3
- 4 unités comportant 2 bassins circulaires autonettoyants de 2m3
- 2 unités comportant 3 auges de 12 compartiments chacune
- 1 unité comportant 16 bassins circulaires de 60L
- 1 unité comportant 7 incubateurs verticaux à 8 tiroirs et 2 incubateurs verticaux à 12 tiroirs
- 1 unité comportant un simulateur de marées
- 1 salle environnementale comportant 2 bassins autonettoyants de 1m3
- 1 salle environnementale comportant 36 bassins suédois autonettoyants de 150L avec collecteurs de fèces
- 1 salle environnementale comportant 4 bassins suédois autonettoyants de 350L
- 1 salle environnementale comportant 12 aquariums de 50L
- 1 salle environnementale accueillant la plateforme poissons-zèbres
- 1 salle environnementale comportant 36 bassins rectangulaires de 30L
Le LARSEM possède également de nombreux bassins et équipements actuellement en entreposage (bassins circulaires de 1m3, bassins suédois de 350L, biofiltre, etc.). N'hésitez pas à contacter la responsable (Emilie Proulx, 418-656-3329) ou écrire au larsem@bio.ulaval.ca afin de discuter de vos besoins et valider les options disponibles pour votre projet de recherche.
Ce secteur comporte :
- 2 salles d’hébergement localisées dans des chambres réfrigérées et comportant chacune 18 bassins et systèmes de filtration indépendants (18 petites unités d’hébergement)
- 1 laboratoire commun équipé d’une hotte chimique et d’une enceinte de sécurité biologique
- 1 système de décontamination des effluents
Toutes les eaux usées générées dans les zones AQC2 (grande échelle et petite échelle) sont collectées par les drains scellés et sont traitées par un système de décontamination des effluents fonctionnant à très haute température.
Secteur AQC1
Ce secteur comporte :
- 1 salle avec 3 systèmes d'hébergement autonome de 5 étages pouvant accueillir jusqu’à 50 bassins de 3,5 litres ou 25 bassins de 8 litres ou toute combinaison de ces deux volumes et 1 système d’hébergement autonome de 6 étages pouvant accueillir jusqu’à 15 bassins de 1,1 litre et 50 bassins de 3,5 litres ou 25 bassins de 8 litres ou toute combinaison de ces deux volumes.
- 1 salle de procédures commune AQC1 permettant diverses manipulations et comportant un espace pour effectuer la micro-injection et l’observation au stéréoscope à épifluorescence, ainsi qu'un incubateur pour l’incubation d’œufs de poissons-zèbres.
- Reproduction effectuée sur demande par le personnel technique selon les besoins.
Secteur AQC2 petite échelle (en cours d'accréditation par l'ACIA)
Ce secteur comporte :
- 1 salle de quarantaine AQC2 petite échelle (en cours d'accréditation par l'ACIA) comportant un système d’hébergement autonome de 5 étages pouvant accueillir jusqu’à 50 bassins de 3,5 litres ou 25 bassins de 8 litres ou toute combinaison de ces deux volumes.
- 1 laboratoire commun AQC2 in vitro (en cours d'accréditation par l'ACIA) permettant diverses manipulations et comportant un espace pour effectuer la micro-injection et l’observation au stéréoscope à épifluorescence, un incubateur pour l’incubation d’œufs de poissons-zèbres, ainsi qu’une enceinte de sécurité biologique.
Ce laboratoire possède actuellement une accréditation NC2 in vitro.
Outre la salle de quarantaine, 3 autres salles d'hébergement sont en cours d'accréditation AQC2 petite échelle par l'ACIA. Celles-ci pourront éventuellement être utilisées, au besoin, pour l'élevage de poissons-zèbres en niveau AQC1 ou AQC2 petite échelle.