À propos du LARSEM
Le LARSEM, grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (Fonds d'innovation) et un apport financier conséquent de l'Université Laval, s'est modernisé entre 2017 et 2022 en améliorant ses infrastructures aquatiques de confinement de niveau 1 (AQC1) et en construisant de tout nouveaux laboratoires aquatiques de confinement de niveau 2 (AQC2) nécessaires pour l'étude d'organismes aquatiques en présence de micro-organismes infectieux dont la transmission à des animaux aquatiques dans l'eau doit être empêchée. Le LARSEM est le seul laboratoire au Québec à offrir ce type de services, autant au secteur universitaire que privé, ainsi qu'au gouvernement.
L'équipe du LARSEM se compose d'un responsable des opérations, d'un responsable en conformité des installations, d'un technicien expert, de techniciens en travaux d'enseignement et de recherche, d'un technicien en santé animal et d'animaliers dévoués au succès des protocoles de recherche et au bien-être animal.
Vision du LARSEM
D’ici 5 ans :
-
Le LARSEM sera un chef de file de la recherche aquatique en assurant l’atteinte des objectifs de recherche visés et en se préparant à faire face aux défis émergents.
-
Le LARSEM regroupera une masse critique d’employés spécialisés dédiés au soutien à la recherche, à sa diversification et à la formation multidisciplinaire de personnel hautement qualifié.
-
Le LARSEM sera une infrastructure de recherche où les meilleures pratiques pour le bien-être animal sont mises de l’avant en conformité avec les exigences réglementaires.